Arthrose de cheville

Chirurgie du pied et de la cheville Lyon

L’arthrose est une destruction du cartilage (permet la mobilité des articulations) lié à des antécédents de fractures articulaires, d’instabilité ligamentaire non soignée, ou de pathologies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde par exemple)

Elle concerne l’articulation entre le talus et le tibia. Mais aussi, peut concerner l’articulation entre le talus et le calcanéum (arthrose sous talienne)

Prendre RDV sur Doctolib
Arthrose de cheville

Les questions courantes

Douleurs à la marche, blocage cheville, déformation, œdème, perte de mobilité

Radiographie en charge est l’examen principal pour voir la morphologie de la cheville, voir arthro scanner (scanner injecté) ou scintigraphie

Douleurs de plus en plus invalidante avec impossibilité de marcher

L’objectif du traitement : soulager la douleur, corriger la déformation, préserver une mobilité si cela est encore possible (prothèse de cheville)

L’intervention est indiquée lorsque le patient est gêné et que cette arthrose a un retentissement dans sa vie (impossibilité de faire ces activités, courses, déplacements)

Au stade débutant, des infiltrations pour diminuer les douleurs (corticoïdes), lubrifier articulation (visco-supplémentation), régénérer un substitut de cartilage (PRP) peuvent être indiqués.

Suivant le stade de l’arthrose, la mobilité de la cheville et les antécédents sur la cheville souffrante, plusieurs traitements peuvent être proposés :

  • La prothèse de cheville sur mesure (car adaptée à chaque à la morphologie de la cheville du patient concerné)
  • L’arthrodèse tibio-talienne : blocage de l’articulation de cheville
  • Les ostéotomies supra malléolaires : excellent technique pour les patients ayant une déformation post traumatique avec une arthrose débutante. Elle consiste à une ré orientation de l’articulation pour éviter la pression sur les zones cartilagineuses usées.

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

Je remarche dès 45 jours, sauf prothèse dès 21 jours avec botte.

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 4 et 6 mois.

Les sports conseillés dans la littérature scientifique sont : le vélo/VTT, randonnée, natation, golf, danse de salon, fitness avec pilates et yoga, aviron

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.