Fracture de la cheville

Chirurgie de la cheville Lyon

La fracture est une rupture de la continuité ou cassure d’un os. Elles surviennent lors d’un accident domestique (chute) ou lors d’une pratique sportive (ski, rugby, football, escalade, trail, course à pied)

Les fractures de la cheville comprennent les fractures de malléole externe, fracture malléole interne, fracture malléole postérieure voir les deux ou trois associées (fracture bimalléolaire, tri malléolaire), ou fracture du talus ou du pilon tibial.

Prendre RDV sur Doctolib
Fracture de la cheville

Les questions courantes

Impossibilité de marcher immédiatement, œdème (pied gonflé) et hématome (pied bleu)

Il faut faire une radiographie en urgence

Si la fracture n’est pas soignée, elle ne consolidera pas (douleurs) ou si elle est déplacée et non remise, elle pourra entrainer une déformation empêchant une marche correcte.

L’objectif du traitement : rétablir une anatomie de cheville pour prévenir des complications de l’absence de soins qui sont sources de séquelles fonctionnelles (arthrose, déformation).

Si la fracture est déplacée ou luxée ou touche plusieurs os, c’est une urgence chirurgicale à opérer le plus rapidement possible. N’hésitez pas à appeler le secrétariat pour un rdv en urgence 04 82 90 54 66

Si la fracture est non déplacée, le traitement peut être orthopédique avec une immobilisation sans appui.

Il est possible d’avoir recours à différentes techniques permettant de repositionner les fragments osseux de façon la plus anatomique possible et de les fixer à l’aide de matériel chirurgical (plaque, vis).

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’échec si mauvaise observance. Le risque d’arthrose (douleurs) malgré une réparation parfaite est toujours possible. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Je remarche  immédiatement (fracture malléole externe) ou dès J21 avec une botte pour 45 jours , sauf si fracture très complexe pas d’appui 45 jours

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 3 et 6 mois. La compétition à partir de 6 mois.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.