Fracture du calcanéum

Chirurgie du pied et de la cheville Lyon

La fracture est une rupture de la continuité ou cassure d’un os. Elles surviennent lors d’un accident domestique (chute) ou lors d’une pratique sportive (ski, rugby, football, escalade, trail, course à pied)

Le calcanéum est l’os du talon. La fracture du calcanéum survient souvent sur un choc direct (chute haute hauteur et réception sur les talons : escalade, motocross, kite surf, parachute, chute échelle)

Prendre RDV sur Doctolib
Fracture du calcanéum 2

Les questions courantes

Impossibilité de marcher immédiatement, œdème (pied gonflé) et hématome (pied bleu).

Le risque est une déformation du pied avec non-consolidation de l’os créant des douleurs

Ce sont des fractures graves où l’objectif est de limiter la déformation et préserver le cartilage restant

L’intervention dépend du déplacement, de la complexité de la fracture. Elle doit être analysée par un chirurgien orthopédiste spécialisé en pied-cheville à l’aide d’un scanner ou Cone Beam (examen haute résolution et faible rayonnement existant à la clinique du Parc).

A L’issue du rendez-vous, un traitement chirurgical sera conseillé ou non. N’hésitez pas à nous appeler pour un rdv rapide.

Oui, si la fracture est peu déplacée ou axée, un traitement orthopédique peut être envisageable.

Elle consiste en une ouverture cutanée latérale pour remettre les fragments osseux ensemble et solidariser le tout avec une plaque + vis ou un clou 

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation de kinésithérapie en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’arthrose et de séquelles sont très importants pour ce type de traumatisme. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Je remarche dès 45 jours.

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 6 et 8 mois. La compétition à partir de 12 mois.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.