Hallux valgus

Chirurgie du pied Lyon

L’hallux valgus se définit comme une déviation importante au niveau du gros orteil qui peut progressivement aller au contact des autres orteils.
Cette déviation va s’accompagner de l’apparition d’une protubérance osseuse au niveau du bord interne du pied, appelée parfois « oignon ». 

Cela entraîne un schéma de marche pathologique initiateur des déséquilibres. C’est une pathologie fréquente, souvent congénitale (plusieurs personnes de la même famille ont cette déformation).

Prendre RDV sur Doctolib
Hallux valgus

Les questions courantes

Douleurs à la marche et chaussage impossible

Douleurs de plus en plus invalidantes. Impossibilité au chaussage. Déformation des orteils voisins avec douleurs de ceux-ci (métatarsalgies). Répercussion possible au genou, hanche et rachis.

L’objectif du traitement : soulager la douleur et rendre le chaussage possible 

L’intervention est indiquée lorsque la douleur retentit sur notre vie quotidienne.

Malheureusement, c’est une pathologie dite structurelle et évolutive, le traitement chirurgical est indiqué si la douleur ou le chaussage sont invalidants. Les traitements par orthèse et séparateur d’orteils sont des traitements pour calmer les poussées et « aider » à la qualité de vie. Ils ne permettent pas une guérison.

C’est une chirurgie « hybride » percutané sans matériel sur la phalange qu’il conviendra de « redresser » et « mini invasif » sur le métatarsien fixé avec une vis pour corriger la déformation

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

Quelles peuvent être les complications ?

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’échec si mauvaise observance. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Je remarche immédiatement avec une chaussure d’avant-pied.

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 3 et 6 mois. La compétition à partir de 6 mois.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.