Ligamentoplastie arthroscopique pour Instabilité de cheville

Chirurgie du pied et de la cheville Lyon

C’est une incompétence chronique par distension, rupture, voir désinsertion des ligaments externes de cheville (faisceau antérieur et moyen)

Prendre RDV sur Doctolib
Ligamentoplastie instabilité cheville

Les questions courantes

Ce sont des répétitions : d’entorses ou « foulures » ou dérobement de cheville sur terrain irrégulier ou même plat.

Le typique : « j’ai loupé le trottoir et ma cheville a tourné », « ma cheville tourne sans arrêt »

Il y a une appréhension, perte de confiance en sa cheville, avec parfois l’arrêt du sport ou l’obligation de mettre une attelle pour marcher.

La douleur peut être également présente.

Il y a risque de léser les tendons voisins (fibulaires), faire une fracture du cartilage, et à moyen/long terme, le patient peut développer de l’arthrose.

Une radiographie de cheville en charge pour voir la morphologie de la cheville

Une échographie dynamique ou IRM pour voir les ligaments

L’objectif est de stabiliser la cheville pour une reprise des activités et prévenir du risque d’arthrose

Il faut se faire opérer s’il y a un retentissement sur son quotidien personnel et/ou professionnel malgré la kinésithérapie

Il y a une indication en urgence chez le sportif de haut niveau ou si le ligament est désinséré sur la fibula avec arrachement osseux si le patiente est très sportif.

La kinésithérapie grâce à la proprioception, au renforcement musculaire permet de compenser la déficience ligamentaire, par activation musculaire. Ceci peut suffire pour certain patient non sportif, ou qui ne se sentent pas instable.

On parle de ligamentoplastie quand on répare ou reconstruit un ligament.

L’intervention se fait sous arthroscopie (consiste à introduire par incision millimétriques dans une articulation une caméra pour réparer une lésion ligamentaire, entre autres).

Les ligaments sont soient réparables, et on parle de réparation : on remet le ligament à sa place

Soit les ligaments sont devenus inexistants ou non réparable, alors on parle de reconstruction et on met une greffe en prenant un tendon : le gracilis.

Si le tendon n’est pas utilisable ou si on a besoin de faire un renfort : on peut utiliser le rétinaculum supérieur des extenseurs (ou frondiforme) comme greffe ou renfort

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’échec si mauvaise observance. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Je remarche immédiatement avec une attelle pour 45 jours.

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 3 et 6 mois. La compétition à partir de 6 mois.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.