Pathologies des fibulaires (luxation, rupture)
Chirurgie du pied et de la cheville Lyon
Les fibulaires sont les tendons à la face latérale de la jambe, passant en arrière de la malléole externe. Ils permettent la stabilité de la cheville. Ils peuvent présenter une tendinite (inflammation) sur des microtraumatismes, os accessoire péroneum ou contexte de pied varus.
La luxation des fibulaires est due à un traumatisme important (escalade, ski, course à pied, football) avec rupture du rétinaculum qui est un tissu très solide empêchant les tendons qui sont derrière la malléole externe de passer par-dessus elle (luxation)
Les questions courantes
Quelles sont les suites après l’intervention ?
C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.
Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.