Pied plat Valgus

Chirurgie du pied et de la cheville Lyon

Le pied plat est une déformation du pied avec affaissement de l’arche plantaire et talon qui part vers l’extérieur. Il peut être congénital ou secondaire (déficit du tendon tibial postérieur).

Prendre RDV sur Doctolib
Pied plat Valgus

Les questions courantes

Douleur à la marche avec déformation visible. Usure des chaussures

Amplification de la déformation et usure prématurée du cartilage (arthrose)

L’objectif du traitement : corriger la déformation pour soulager les douleurs et permettre le chaussage

Si le traitement médical (renforcement muscles du pied, semelles orthopédiques) ne soulage plus/pas, le traitement chirurgical est indiqué, surtout si le tendon du tibial postérieur est abîmé.

Dans l’enfance ou stade débutant, le traitement médical est indiqué.

Le geste consiste à corriger la déformation par une ou des ostéotomies du calcanéum suivant la déformation. Un renfort tendineux peut être indiqué si le tendon du tibial postérieur est lésé.

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’échec si mauvaise observance. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Je remarche dès 45 jours.

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance.

La reprise du sport se fait entre 3 et 6 mois. La compétition à partir de 6 mois.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.