Rupture du tendon d’Achille (calcanéen)

Chirurgie du pied et de la cheville Lyon

Lors de la contraction du mollet, le tendon d’Achille permet la flexion plantaire du pied. Il assure ainsi la propulsion du pas, la montée sur la pointe du pied ainsi que la foulée lors de la course. La rupture du tendon d’Achille se produit lors d’un effort dépassant sa capacité de résistance mais peut aussi être du fait de maladies, d’antibiotiques.

Prendre RDV sur Doctolib
Rupture du tendon d’Achille (calcanéen) 2

Les questions courantes

Claquement à l’arrière de la jambe avec impossibilité de marcher lors d’un effort brusque (tennis, badminton, football, course à pied, squash, rugby, hanball)

Il y a un risque de non-cicatrisation avec perte de force du mollet (impossibilité de reprendre le sport) et boiterie pouvant gêner

L’objectif : Redonner l’anatomie et permettre la cicatrisation du tendon

C’est une urgence chirurgicale à opérer le plus rapidement possible. N’hésitez pas à appeler le secrétariat pour un rdv en urgence 04 82 90 54 66

Si le patient a des antécédents importants ou une demande fonctionnelle faible, un traitement fonctionnel peut être proposé

L’intervention consiste à effectuer une suture de la rupture par abord mini-invasif, limitant l’abord cicatriciel. Il est néanmoins possible d’avoir recours à un transplant ou à une greffe pour renforcer entre les extrémités tendineuses.

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’échec si mauvaise observance. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

Je remarche dès J21. 

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 3 et 6 mois. La compétition à partir de 6 mois après kinésithérapie de ré athlétisation musculaire.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.