Rupture ligament Syndesmose ou LTFAI

Chirurgie du pied et de la cheville Lyon

  • LITFA ou LTFAI : ligament tibio-fibulaire antéro inférieur
  • LTFP ou LTPI : ligament tibio-fibulaire postéro inférieur

Ces ligaments avec la membrane interosseuse relient le tibia à la fibula, et permettent la stabilité de la jambe lorsqu’on pose le pied au sol en évitant que chacun de ces os se désolidarisent entre eux.

Ils peuvent être lésés lors d’un accident de ski, d’escalade, de trail, de rugby ou de football.

Prendre RDV sur Doctolib
Ligamentoplastie instabilité cheville

Les questions courantes

Douleurs à la marche augmentée sur terrain irrégulier, impossible de sauter sur un pied, instabilité de la cheville notamment sur terrain irrégulier

Une radiographie de cheville en charge pour voir la morphologie de la cheville

Une échographie dynamique ou IRM pour voir les ligaments

Si ces ligaments sont lésés, il y a un risque d’abimer le cartilage, par hypermobilité des os entre eux, ce qui entraîne un risque d’arthrose important

L’objectif du traitement est de stabiliser la cheville pour éviter l’arthrose

L’indication chirurgicale est avérée en urgence lorsqu’il y a un diastasis (écart) entre le tibia et la fibula excessif objectivé à la radiographie et/ou échographie/IRM.

Lorsque le patient garde des douleurs > 3 mois avec IRM/échographie confirmant la non-cicatrisation des ligaments

Malheureusement, lorsque les ligaments sont trop rétractés (cas avec diastasis) ou rompus de façon chronique, il n’y a plus de possibilité de cicatrisation.
On parle de ligamentoplastie quand on répare ou reconstruit un ligament.

L’intervention se fait sous arthroscopie (consiste à introduire par incision millimétriques dans une articulation une caméra pour réparer une lésion ligamentaire, entre autres). Le ligament est avivé (nettoyé) pour qu’il puisse cicatriser.

Il est renforcé par un ligament synthétique extra articulaire non gênant le renforçant qui sera gardé à vie

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’échec si mauvaise observance. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants.

La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper.

Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

Je remarche dès 45 jours.

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 2 et 3 mois. La compétition à partir de 4 mois.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.