Tendinite d’insertion d’Achille (calcanéen) 

Chirurgie du pied et de la cheville Lyon

C’est une inflammation de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcanéum, appelée aussi maladie d’Haglund. Elle est due à un frottement de l’os (dur) sur le tendon (mou) à cause de la morphologie du pied (pied creux). Elle est remarquée par la formation d’une « bosse » derrière le pied.

https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/villeurbanne/jean-charles-giunta
Tendinite d’insertion d’Achille (calcanéen)

Les questions courantes

Douleurs à la marche et chaussage

Douleurs de plus en plus invalidantes, avec risque de désinsertion du tendon d’Achille (calcanéen)

L’objectif du traitement : soulager la douleur et rendre le chaussage possible 

La chirurgie intervient si le traitement médical et rééducatif ont été correctement suivi sur 6 mois et que la gêne est toujours présente. Une IRM d’évaluation doit être réalisée à ce stade pour évaluer le tendon. 

Malheureusement, c’est une pathologie dite structurelle, et si le traitement médical a été inefficace, le traitement chirurgical est indiqué.

Suivant l’analyse de la radiographie et IRM lors de la consultation, un nettoyage de l’insertion (ténosynovectomie) avec ablation de la bosse peut être proposé (arthroscopie de cheville). Si le tendon est abîmé : une désinsertion avec réinsertion (speedbridge) pour le réparer avec ablation de la bosse est choisie.

Si le pied creux est très important, une ostéotomie (correction osseuse) de Zadek avec ablation bosse et nettoyage du tendon (ténosynovectomie) est indiqué.

Quelles sont les suites après l’intervention ?

C’est une intervention qui se fait en ambulatoire avec passage infirmier au domicile pour antalgie le jour même (programmation des soins avant la chirurgie). Une consultation kinésithérapique en chambre est réalisée avant la sortie.

Il y a des soins infirmiers à domicile pour le pansement, surveillance, et anticoagulants. La rééducation est immédiate suivant protocole détaillé et remis avant la chirurgie pour anticiper. Les rendez-vous de suivi sont programmés, puis ajustés au cas par cas jusqu’à guérison.

L’hématome et le trouble cicatriciel et l’infection sont des risques inhérents à toutes chirurgies. Le risque d’échec si mauvaise observance. Les autres complications possibles sont à évoquer au cas par cas lors de la consultation.

Je remarche dès J21 avec une botte pour 45 jours , sauf si ostéotomie pas d’appui 45 jours.

Concernant le travail, cela dépend si je suis sédentaire ou si je fais un métier contraignant, cela va d’aucun arrêt à 3 mois. Je recommande un minimum de trois semaines.

La conduite automobile est reprise entre 45 jours et 60 jours suivant votre ressenti.

Si l’intervention concerne un pied/cheville gauche, elle peut être reprise à 3 semaines sous réserve d’avoir une boîte automatique et accord assurance. 

La reprise du sport se fait entre 3 et 6 mois. La compétition à partir de 6 mois.

*Ces temps peuvent varier si vous êtes sportifs de haut niveau, suivants vos antécédents, l’étendue des lésions, le délai de consultation par rapport au début des symptômes et l’implication lors de vos séances de kinésithérapie.